Articles couture

Accueil » Articles couture » Les matières et abréviations textile

Les matières et abréviations dans le textile

Les matières, abréviations et origines!

On a jugé utile de vous faire une liste non exhaustive des matières textiles avec leurs abréviations. Il y en a des centaines, matières naturelles, matières synthétiques, elles ont toutes un diminutif en deux ou trois lettres, qu’il est parfois difficile de déchiffrer.

Il aurait été dommage de ne pas profiter de cet article pour vous faire une introduction aux matières, leur origines, naturelles, artificielles, végétales, animales, dérivées du pétrole… la aussi, c’est un puit sans fond d’informations!

Cet article est donc voué à être amélioré, modifié, complété pour vous fournir un maximum d’informations.

Commençons par le commencement avec les plus répandues et utilisées.

Les matières et abréviations textile

CO / Le COTON : inutile de vous faire un exposé sur le coton, c’est la matière la plus portée, la plus utilisée, la plus produite sur la planète pour l’habillement tout comme pour l’ameublement. Fibre naturelle, végétale, sa production réclame une grande quantité d’eau (2700L d’eau pour un t-shirt par exemple). 

LI / Le LIN, cette matière qu’on aime tant porter l’été pour son aspect élégant, son tombé lourd et surtout pour son confort car elle permet d’éviter la chaleur en été! C’est en plus de tous ces éléments esthétiques indéniables, une matière qui ne nécessite pas une grande consommation en eau. C’est une fibre très ancienne que l’on utilise pour la confection de vêtements depuis des siècles, et qui au delà du fait d’être belle et élégante, est connue pour sa robustesse et sa capacité à traverser le temps sans broncher!

Dans la même veine, il existe deux matières que l’on affectionne particulièrement, qui sont des matières anciennes aussi et qui présentent sensiblement les mêmes caractéristiques que le lin. Il s’agit du chanvre, qui fait son grand retour dans les magasins de tissus mais aussi sur les portants des magasins de vêtements écoresponsables, puis le ramie, dont nous disposons d’une large gamme et qui est très agréable à porter. 

CA ou HA CHANVRE

RA / RAMIE,  est une fibre textile originaire de l’ortie assez semblable à celle du lin. Les deux tissus sont d’ailleurs assez similaires en apparence comme en utilisation. Le ramie est originaire d’Asie, il est aussi appelé « ortie de Chine ».

SE / La SOIE, c’est une matière naturelle, et animale puisqu’elle est produite par des vers. Cette matière au tombé délicat (comme son entretien d’ailleurs…) et aux allures luxueuses est connue sous plusieurs aspects. Il y a la mousseline, la soie; le doupion et chacune de ces étoffes aura une allure et un tombé différent. 

VI ou CV / La VISCOSE, il s’agit d’une fibre synthétique, chimique c’est à dire qu’elle est réalisée à partir d’un procédé chimique, cependant elle est composé de fibre naturelle, généralement issus du bois de certains arbres résineux tels que les épicéas (mais si, le sapin de Noël, celui qui sent mais qui perd ses épines). 

WO / La LAINE, (de son nom anglais WOOL). Comme vous le savez il existe de nombreuses laines, provenant de différents animaux. C’est la matière naturelle qu’on aime en hiver par excellence. Qu’elle soit pure ou mélangée, elle nous tient chaud, régule notre température corporelle et nous réconforte quand les températures extérieures se mettent à chuter! 

A chacune son abréviation : 

Alpaga : WP 

Mohair : WM

Chameau : WK

Lama : WL 

Cachemire : WS 

Mohair : WM

Laine vierge : WV

Yak : WY

Laine merinos : MEW

On vous ferra un article dédié aux différentes laines très bientôt, c’est un sujet à part entière, qui demande qu’on s’y intéresse plus de cinq minutes! 

PES / Le POLYESTER, la matière artificielle, synthétique qui a su se rendre indispensable en quelques années. En effet, ce dérivé du pétrole représente 42 millions de tonnes produites chaque année, et il semblerait que ce soit la matière synthétique la plus répandue puisqu’elle représente 70% de ce marché. On en retrouve partout! Facile d’entretien et bénéficiant de qualités absorbantes, et filtrant les UV, nombreuses sont les matières textiles dans lesquelles on en trouve. 

EA / L’ELASTHANNE, est composée à 85% de polyuréthane (PU ou PUR). Tout comme le polyester c’est un dérivé du pétrole. 

L’elasthanne et le polyester on en commun de rejeter dans nos machines à laver des micro particules de plastique, responsables de la pollution des milieux marins… 

Il existe des centaines de fibres textiles, que nous ne portons pas forcément au quotidien mais qui sont d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de faire des vêtements techniques, pour la pluie, ou la plongée par exemple! 

A l’ère du recyclage et des questionnements sur la réduction de nos déchets, certaines matières innovantes voient le jour, c’est le cas du polyéthylène par exemple :

PE / Le POLYÉTHYLÈNE, est une « nouvelle » matière, issue du recyclage des sacs plastique. C’est donc une matière éco-responsable puisqu’elle permet de créer de nouvelles ressources avec des déchets, sa fabrication nécessite moins d’eau que pour le coton ou le polyester (matières très « aquavores ») et c’est également une matière qu’il est possible de teindre à sec. 

Les matières issues du recyclage de déchets sont de plus en plus nombreuses, et nous sommes à ce jour trop mal informés pour vous en dire plus. On va s’y pencher, faire quelques recherches et pourquoi pas même chercher des produits à vous proposer sur le site afin d’en parler en connaissance de cause. 

Cet article ne comporte pas toutes les informations, il est voué à être complété au fil du temps et de nos recherches. N’hésitez pas à nous faire part de votre désir d’en savoir plus sur telle ou telle fibre. Au fur et à mesure nous alimenterons le site avec des fiche plus détaillée par matière, son origine, son utilisation pour construire une « textilothèque »!

Panier
Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.