Articles couture

Accueil » Articles couture » Cuisine zéro déchet

Cuisine zéro déchet

Vous avez pris la bonne résolution de consommer mieux? Vous voulez générer moins de déchets et contribuer à votre petite échelle à soulager notre planète? 

Vous êtes au bon endroit! 

Réduire nos déchets est un défi lorsqu’on a pris des habitudes de consommation excessive, et la cuisine est la première pièce de la maison dans laquelle on génère des kilos de déchets. Alimentaires ou ménagers, ils sont partout, laissez-nous vous aider à en réduire l’impact et la quantité! 

Nous vous proposons des alternatives à des objets du quotidien jetables, à faire vous-même pour encore plus de satisfaction! 

Sur chemindutissu.fr vous trouverez des dizaines de références idéales pour la réalisation de ces objets! 

L’éponge

Vous pouvez réaliser des éponges avec du jute et du coton éponge. Ainsi vous aurez le côté abrasif avec le jute, et une face plus douce avec l’éponge. Pour la réalisation c’est très simple, deux carrés de la taille que vous désirez cousus endroit contre endroit, on laisse une petite ouverture, on retourne, on ferme, et le tour est joué! 

-L’essui-tout lavable, facilement réalisable, vous pouvez débuter la couture avec ce genre d’objet très utile. 

Pour cela il vous faudra : de l’éponge. 

Voici un tuto génial, hyper bien expliqué et je vous recommande chaudement de vous abonner à la chaine Youtube de ce garçon. Une vraie mine d’or pour les couturier.es débutant.es! 

Bee-wrap

– Le bee-wrap, excellente alternative au cellophane! Nous vous proposons deux solutions : le coton enduit de cire d’abeille vendu au mètre, à partir de 10cm sur notre site

Ou bien du coton fin, avec des jolis motifs (fleuris, rayures) ou uni, que vous enduisez vous même de cire d’abeille à l’aide de papier cuisson et d’un fer à repasser

La encore on vous a dégoté un chouette petit tuto Youtube! 

Sac à vrac

-La grand gagnant de cette liste, le plus répandu, le plus facile à réaliser et le plus utile : LE SAC A VRAC 

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain et même dans votre sac à main, il est partout et sert à tout! 

Nous vous proposons pour ce dernier, le coton filet GOTS, avec son cordon, qui permet de transporter vos graines, vos fruits secs et légumes lorsque vous faites vos courses en vrac, tout en gardant leur fraicheur. 

Il est toutefois possible de fabriquer ces derniers avec des chutes de vieux draps ou encore des tissus en 100% de votre choix! 

 

Et le tuto : 

Retrouvez tous les produits nécessaires à la réalisation de ces objets sur notre site, et si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, nos chat instantané est là pour ça. Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous amener avec nous sur le chemin du tissu et du faire soi-même. 🙂

Panier
Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.